Activités des élèves

Classe de 5ème, activité expérimentale en groupe : La dissection de la grenouille

Par admin paul-riquet-beziers2, publié le mercredi 31 janvier 2024 14:34 - Mis à jour le mercredi 31 janvier 2024 14:34

Des élèves de 5ème ont pu bénéficier d'une activité expérimentale, lors des séances en groupe.

L'objectif était de visualiser une partie du système nerveux et de découvrir la commande du mouvement, en repérant le lien entre le centre nerveux (cerveau et moelle épinière) et les muscles.

La dissection minutieuse du tronc et des membres inférieurs de la grenouille a donné l'occasion aux élèves, de voir un filament blanc entre les muscles de la cuisse et la moelle épinière, contenue dans la colonne vertébrale : c'est un nerf moteur, nommé nerf sciatique. Il est également présent chez l'être humain et c'est d'ailleurs le plus long et le plus volumineux de notre corps !

Les élèves ont été un peu surpris au départ, voir même un peu écœurés par les pattes de grenouille.

Mais une fois leur appréhension dépassée, ils ont tous réalisés avec enthousiasmes la dissection.

Mme Mathan, enseignante en SVT.