Activités des élèves

Les cordées de la réussite

Par admin paul-riquet-beziers2, publié le mercredi 31 janvier 2024 14:30 - Mis à jour le mercredi 31 janvier 2024 14:30

Lancées en novembre 2008, les « Cordées de la réussite » ont pour objet d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur et notamment aux filières sélectives. Mis en œuvre à la rentrée 2016, les « parcours d'excellence » s'inscrivent dans la complémentarité des Cordées de la réussite.

À la rentrée 2020, « cordées de la réussite » et « parcours d'excellence » ont fusionné en un seul dispositif sous l'appellation de « Cordées de la réussite ».

Un établissement encordé comme le nôtre et des établissements têtes de cordée mettent en place des actions pour  donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l'élaboration de son projet d'orientation, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou insertion professionnelle.Une "Cordée de la réussite" repose sur le partenariat entre :

• une "tête de cordée" qui peut être un établissement d'enseignement supérieur : grandes écoles, universités ou des lycées comportant une CPGE ou une STS (Section de Technicien Supérieur)
  • et des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Ce partenariat se traduit par un ensemble d'actions d'accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée "encordé" en faveur des élèves volontaires. Il ne se résume pas à une seule mise en relation entre un élève et un étudiant mais se concrétise par un programme d'accompagnement global conçu conjointement entre la tête de cordée et les établissements "encordés", avec le soutien des autorités académiques.

La Semaine nationale des Cordées de la réussite

Cette semaine est l'occasion pour la communauté éducative de mettre à l'honneur le dispositif des Cordées, et tous les acteurs qui y participent : personnels des établissements scolaires et de l'enseignement supérieur, élèves bénéficiaires et leurs familles, mais aussi le monde associatif, économique, les collectivités territoriales, etc.

En 2024, la semaine nationale des Cordées de la réussite se déroule du 15 au 20 janvier et nos élèves sont allés visiter le Purple Campus de Béziers qui s’élève comme une étoile montante dans le paysage de la formation en alternance. Fusionnant harmonieusement l’héritage historique de la ville avec une vision avant-gardiste de l’éducation, ce campus est une véritable pépite pour quiconque cherche à transformer sa passion en profession. Chaque couloir, chaque salle de classe respire la détermination, offrant une immersion totale dans un monde où le savoir-faire rencontre le désir d’exceller.