Activités des élèves

Nos élèves "Mare Nostrum" sont partis ce matin sur les traces de Béziers Romaine.

Par admin paul-riquet-beziers2, publié le mardi 19 mars 2024 16:39 - Mis à jour le mardi 19 mars 2024 16:39

Nos élèves "Mare Nostrum" sont partis ce matin sur les traces de Béziers Romaine avec l'aide du Musée du Biterrois.
Nos explorateurs, aidés d'une guide, sont parvenus à compléter un livret. Y parviendrez-vous?

Découvrez leur périple.

Un peu d'histoire.....................
La conquête de la Narbonnaise par les romains dans le dernier quart du IIe siècle avant J.-C. ne s'accompagne pas dans un premier temps par la colonisation du royaume « Longostalète » biterrois qui conserve une certaine autonomie. La colonisation romaine de Béziers intervient autour de -36 pour y établir les vétérans de la VIIe légion. La cité obtient aussi le grand privilège du statut de droit romain. A partir de cette date, la ville est dotée d'une parure monumentale propre aux plus grandes cités de l'Empire. Le forum, que l'on situe entre les Halles actuelles et la place de la Mairie, concentre une bonne part de ces monuments publics et de la statuaire. D'autres sont envisagés dans le quartier Saint-Nazaire. Une zone de sanctuaires se trouvait en bordure de cité, à l'emplacement de l'actuel plateau des poètes. Des thermes publics pourraient se trouver sous l'avenue Alphonse Mas et deux édifices de spectacles sont désormais authentifiés : un théâtre sous l'îlot des Chaudronniers et des arènes dans le quartier Saint-Jacques.